#Introduction – Mon tour de France laineux

Cette nouvelle année est pour moi l’occasion de commencer une série d’article. Depuis que je file, je me suis intéressée plus en détails à la filière de la laine et sa provenance.

Outre la fait que la laine est considérée par beaucoup comme un déchet et qu’elle part en Chine être triée, lavée, filée… C’est un ensemble de savoir-faire et de choix que représente la filière laine.
Un peu comme Eléonore de Deer and Doe a lançé le « Cousez mieux », je me fixe pour objectif de filer/feutrer/crocheter/coudre mieux !

J’ai donc envie de réaliser mes projets avec le plus possible de laine locales, dont la filière et les processus sont réfléchis, à taille humaine et respectueux de tous ( les animaux et les humains).
Outre les aspects éthique et économique, c’est aussi un choix de qualité. « Moins mais mieux ».

( Bien sûr, il me reste quelques pelotes en stock, des pelotes filées avec des mélanges divers… Elle serviront aussi car cela serait idiot de les jeter !)

Je vais donc :
– réaliser un tour de France (et de Belgique) des laines dites « locales ».
– m’attacher à connaitre la provenance et les conditions de traitement de la laine.
– essayer de vous les présenter au travers de mes divers projets au fur et à mesure de l’année en vous proposant un descriptif rapide et mes impressions.

J’ai une liste de boutiques pour mes futurs achats, mais si vous en connaissez à ne pas manquer, ou même que vous en tenez une, n’hésitez pas à m’en parler.

Bon voyage laineux avec moi !

 

A propos Camille - jeteporteraitoujours

Heureuse maman de trois enfants, couturière, fileuse, tricoteuses and co à mes heures glanées...
Cet article, publié dans Tour de France Laineux, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

