#1 – Mon tour de France laineux – Tricoter local avec l’Ecole de la laine (79)

Pour le premier article de la série, je commence très « local ». En effet, la laine utilisée est celle de l’École de la laine de Vasles (79- Deux-Sèvres), près de chez moi.

L’école de la laine est une association qui propose des formations, un lieu de visite et une boutique. Dans cette dernière on trouve des articles prêts à porter, des écheveaux et de la laine cardée pour filer ou feutrer. On y trouve de la laine de mouton, mais également du yack, du mohair… en fonction des moments.

C’est une veste bien chaude que j’ai tricotée avec des écheveaux de laine rustique, des moutons vivant dans les champs alentours. Les toisons sont triées sur place, puis envoyées au lavage et au filage ( à la filature de Niaux de mémoire ). Elles reviennent en écheveaux naturels et sont teintés sur place par des bénévoles de l’association.

Le patron de tricot est issu du livre japonais « Mon gilet préféré » (déniché d’occasion !), j’ai suivi la taille m. La laine est rustique, on est donc loin de la douceur d’un mérinos, mais sa tenue est incomparable pour ce genre de vêtements !
Pour trouver l’école de la laine, ses formations et présences sur les festivals, ainsi que son blog :
http://www.ecoledelalaine.fr/
http://blog.ecoledelalaine.fr/

 

 

A propos Camille - jeteporteraitoujours

Heureuse maman de trois enfants, couturière, fileuse, tricoteuses and co à mes heures glanées...
Cet article, publié dans Tour de France Laineux, Tricot, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

